Réhabilitation de 496 logements sociaux

Villeneuve d’Ascq / 2007 – 2013

DESCRIPTION

L’ensemble du Pont-de-Bois, qui représente plus de 2 000 logements, a été construit par Alexis Josic entre 1972 et 1977. L’îlot 4 représente à lui seul près de 500 logements et commerces, répartis en deux immeubles de part et d’autre d’une ‘‘rue haute’’ positionnée sur un silo de parking, qui assure un lien piétonnier entre le centre de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq et la Faculté de Lettres. 

Chaque immeuble étant de forme polygonale, il abrite 248 logements, la plupart en duplex, desservis par un système de coursives intérieures disposées tous les trois niveaux et courant sur toute la longueur du polygone.

Le programme concerne à la fois la remise en état des façades, avec une recherche d’amélioration forte des performances thermiques et à la fois une amélioration de tout ce qui concerne les parties communes, depuis les espaces extérieurs et la rue haute, jusqu’à la séparation des coursives en paliers résidentiels.

Ce projet a été lauréat du prix « Project City – Beffrois de la Création 2014 », du Prix CAUE 59 et du « Grand Prix National du Geste d’Or 2016 » 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière Nord Artois

Maîtrise d’œuvre :
OPERA & Adrien de Bellaigue architectes.
ETCO B.E.T.

Mission :
Base Loi MOP + EXE

Programme :
Restructuration lourde en site occupé de 496 logements sociaux,

Surface :
48 000 m² SHON

Coût :
18 M € H.T.

Avancement :
Livré en 2013