Concours: UFR Mathématiques et informatique, locaux sportifs

Université Paris Diderot / Paris 7

 

Paris 13e / 2008 – 2009

DESCRIPTION

Le nouveau quartier du secteur Masséna regroupera, à terme, bureaux, commerces, logements, équipements de proximité et bâtiments universitaires. Petit à petit, l’université de Paris 7 devient un élément constitutif de ce qui pourrait bien devenir un nouveau quartier latin.

Dès lors, l’architecture en tant que telle est là pour assurer ce lien, ce dialogue entre l’université et son quartier : à la fois forte, pour marquer l’identité de l’université, mais peu ostentatoire, comme pour rappeler que les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui la fréquentent sont après tout des citoyens parmi d’autres.

La complexité du site (deux niveaux d’accès, présence d’une ligne TGV en infrastructure, règles contraignantes) et du programme (superposition de locaux sportifs, d’amphithéâtres, de salles de TD, de bureaux de recherche et d’une vaste bibliothèque), a conduit à proposer une réponse architecturale simple et lisible, de manière à renforcer la dimension urbaine d’un édifice relativement vaste et clos.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :
ICADE

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes.

IOSIS  & RFR Eléments B.E.T.

Mission :
Base Loi MOP

Entreprise :
Demathieu et Bard

Programme :
Construction neuve du pôle UFR de mathématiques et ­informatique,

locaux sportifs universitaires

Surface :
20 000 m² SHON

Coût :
36 M € H.T.

Avancement :
PPP / Dialogue compétitif 2008-2009