Concours: Plateau des urgences et ­réanimation néonatale

Centre hospitalier intercommunal de Créteil / 2009

DESCRIPTION

Le site de l’hôpital intercommunal de Créteil est typique des sites hospitaliers construits dans les années 30. Le plan d’origine, très lisible, a connu de nombreuses évolutions, superposant des couches d’architectures, forcément différentes, au gré des besoins et de l’évolution des techniques médicales. 

Le projet oppose deux matérialités distinctes. En extrados des façades épaisses en briques claires, viennent envelopper les trois derniers niveaux du bâtiment selon une logique d’écrin percé, ce type  de paroi assurant une excellente inertie thermique. 

A l’inverse, en intrados, soit autour du patio, un bardage de verre émaillé légèrement coloré et à l’aspect brillant amplifie la luminosité.

L’accent a été mis sur la recherche d’une structure économique et offrant une grande souplesse au projet architectural, pouvant facilement évoluer au cours des études selon les demandes des utilisateurs, permettant également à postériori un recloisonnement partiel ou total du bâtiment au fur et à mesure de l’évolution des besoins. 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’Ouvrage :
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes

& Incet B.E.T.

Mission :
Base Loi MOP

Programme :
construction neuve du nouveau plateau des urgences

Surface :
11 153 m² SHON

Coût :
24 M € H.T.

Avancement :
Concours : 2009