Concours: Pôle femme-enfant et pôle logistique Hôpital Simone Veil

Eaubonne / 2010

DESCRIPTION

Le site de l’hôpital Simone-Veil est typique des sites hospitaliers des années 30. Le plan originel, organisé selon un axe central disposé dans la diagonale du site, a subi différentes évolutions. 

La construction des nouveaux pôles doit répondre à l’exigence d’une fonctionnalité optimale, en liaison avec les différentes entités déjà présentes sur le site. Elle doit également contribuer à une clarification et à une meilleure visibilité de l’hôpital, de son site et de ses différentes composantes.

La volumétrie générale a été pensée à partir des exigences du programme et des contraintes liées au site, avec un jeu de volumes, en les pensant à partir des espaces intérieurs et de la vie qui va s’y déployer. 

Ici, nous avons pu développer des spatialités riches et variées, inhabituelles dans l’architecture hospitalière.

Le bâtiment dispose d’une sorte d’enveloppe extérieure protectrice en béton clair qui vient envelopper les niveaux supérieurs, tel un ‘‘mur manteau’’ tandis que les patios sont traités en bardage de verre émaillé, le traitement coloré venant contraster avec l’aspect monochrome et mat de l’extérieur. 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’Ouvrage :
 G.H. Eaubonne / Montmorency

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes & Jacobs B.E.T.

Mission :
Base Loi MOP

Entreprise générale :
Bouygues, mandataire

Programme :
Construction neuve du pôle femme/enfant (urgences et néonatalogie, blocs, ­hébergements, psychatrie ­infantile) et plateforme logistique)

Surface :
17 500 m² SHON

Coût :
35 M € H.T.

Avancement :
Concours Conception-Réalisation : 2010