Construction de 54 logements sociaux

Dourdan / 2015 – 2018

DESCRIPTION

Le bâtiment imaginé offre peu de façade directement à l’espace public. Pour autant, les deux angles de la façade Ouest servent deux situations urbaines différentes : L’angle Nord Ouest marque l’entrée dans la ville historique à la sortie du pont traversant les voies SNCF en arrivant du Nord. L’angle Sud Ouest accompagne quant à lui la vue depuis l’espace public dans la profondeur de la parcelle. Deux rôles à jouer donc et au service de la ville pour ce court développé de façade Ouest.

Au Nord, et contre les voies, c’est plus l’usage que la ville qui donnera le ton en incitant à imaginer une façade qui protège, du bruit et du Nord, mais qui accompagne néanmoins le dispositif de l’angle Nord Ouest.

Au Sud enfin, les questions complexes de prospects à respecter vis à vis de la limite séparative Sud sont mises à profit pour imaginer une façade qui offre une coupe « en escalier » tout en épousant la pente naturelle du terrain. Pour le bâtiment en fond de parcelle, la façade propose des terrasses plein Sud créées en décaissant la pente naturelle pour que les futurs habitants du RdC bas disposent de terrasses de plein pied avec leurs lieux de vie.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :
Nafilyan & Partners

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes,
MCH Building Engineering B.E.T.

Mission :
Base

Programme :
Construction de 54 logements sociaux

Surface :
3 442 m² SDP

Coût :
5 M € H.T.

Avancement :
Livraison 2018