Concours: Hôtel 4**** intercontinental Ile Seguin

Boulogne-Billancourt / 2005 – 2008

DESCRIPTION

C’est avec le programme d’hôtel quatre étoiles que la SAEM Val-de-Seine amorce le vaste projet urbain imaginé sur l’île Seguin. Un enjeu majeur puisqu’il s’agit de concrétiser les ambitions architecturales et urbaines que mérite ce site d’exception.

Face au ‘‘trapèze’’, nouveau quartier résidentiel de Boulogne-Billancourt, l’hôtel apparaît comme un projet ‘‘bicéphale’’, avec un côté cour et un côté jardin que qualifie le projet urbain. 

Côté cour, l’hôtel apparaît comme la tête de pont de bâtiments reliés entre eux par une façade enveloppe, sorte ‘‘d’épaisseur active’’ surplombée d’un deck servant de support aux activités culturelles, artistiques, lieu de promenade… 

Pour accentuer ce dispositif, deux volumes translucides apparaissent, avec spa et bar, des espaces publics s’ouvrent sur le deck, des suites sont suspendues, comme projetées sur la Seine. 

Côté jardin, le projet s’adapte. Le volume en inox, posé sur un rez de chaussée transparent vient former un écrin que justifie la ‘‘terrasse jardin’’, trame végétale fabriquant l’intériorité de l’île et préservant le calme.

FICHE TECHNIQUE

Aménageur :
SAEM Val-de-Seine

Maîtrise d’Ouvrage :
 COGEDIM

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes. / IGECO B.E.T.
THED, conseiller hôtelier.

Mission :
Base

Programme :
Construction d’un hôtel 4 **** de 183 chambres, centre de conférences, deck bar et spa

Surface :
11 000 m² SHON

Coût :
22.5 M € H.T.

Avancement :
Concours gagné – DCE : 2008