Réhabilitation et restructuration de la Cité de Refuge
(Le Corbusier, 1933)
Paris 13e / 2009 – 2015
DESCRIPTION
Mis en service en 1933, les espaces d’hébergement de l’Armée du Salut sur le site de la Cité de Refuge et du Centre Espoir ne sont plus adaptés aux besoins actuels des structures d’accueil et de réinsertion sociale.
Les bâtiments, en très mauvais état, présentent de nombreux dysfonctionnements techniques et fonctionnels et doivent subir des modifications lourdes afin d’être conformes aux réglementations en vigueur.
Le projet prend en compte toutes les nombreuses contraintes, qu’elles soient sociales, patrimoniales, urbaines, ou encore architecturales, environnementales, réglementaires, techniques et économiques.
La nouvelle programmation prévoit l’individualisation de l’hébergement. La séparation actuelle des deux entités d’hébergement imbriquées (C.H.R.S. et le Centre de Stabilisation) ainsi que des espaces communs adaptés aux besoins des résidents et du personnel nous mènent à reprendre certaines parties du gros-oeuvre, à remplacer les réseaux techniques, les menuiseries extérieures, certaines façades et le cloisonnement intérieur.
Chantier récompensé par le « Grand Prix National du Geste d’Or 2015 »
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d’ouvrage :
Résidences sociales de France, groupe 3F
Maîtrise d’œuvre :
OPERA & Lynn Pennec architectes
Chatillon & Associés, ACMH. Cotec B.E.T.
Exploitant :
Fondation Armée du Salut
Mission :
Base Loi MOP
Programme :
Restructuration et restauration de la Cité de Refuge, restructuration du Centre Espoir
Surface :
12 861 m² SHON
Coût :
22 M € H.T.
Avancement :
Livré en 2015