Construction de 46 logements sociaux, 19 maisons

et 22 logements en accession

Longpont-sur-Orge / 2015 – 2019

DESCRIPTION

Le terrain sur lequel nous construisons se situe en bordure de la commune de Longpont sur Orge. Pour cette raison, la problématique posée est autant architecturale qu’urbaine puisque il s’est d’abord agi de réfléchir à la manière dont ce type de commune doit désormais s’étendre et quitter des raisonnements d’expansion qui reposent sur la programmation de maisons individuelles ; intégrer dans son tissu des programmes plus denses mixant par ailleurs des logements en accession et des logements sociaux.

Ainsi, c’est un travail de plan masse élaboré de concert avec la commune et l’urbaniste en charge de la rédaction des prescriptions de l’OAP qui nous a permis d’imaginer un petit quartier dense, mixant trois typologies d’habitat : logements collectifs, logements intermédiaires et logements individuels groupés.

Un travail attentionné du sol, des espaces publics mais aussi des architectures différentes, nous a permis de ne pas concevoir cette petite pièce urbaine comme une rupture et d’assurer, avec le contexte existant, des continuités en terme d’usages, d’échelles et de perception des paysages.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :
Nafilyan & Partners

Maîtrise d’œuvre :
OPERA architectes
MCH Building Engineering B.E.T.

Mission :
Base

Programme :
Construction neuve de  44 logements sociaux, 19 maisons et 22 logements en  accession

Surface :
6129 m² SDP

Coût :
9 M € H.T.

Avancement :
Livraison 2018